7 astuces à connaitre sur Pinterest

7 astuces à connaitre pour gagner en visibilité sur Pinterest

7 astuces à connaitre sur Pinterest

Pinterest est un formidable moteur de recherche visuel ! Pour pouvoir bénéficier au maximum des opportunités qu’il offre, il y a beaucoup de choses que vous pouvez apprendre pour optimiser la visibilité de vos produits ou services. Alors n’attendez plus et essayez dès aujourd’hui ces astuces pour pouvoir obtenir les meilleurs résultats recherchés !

Un réseau social pas comme les autres

Pinterest est un réseau social unique et peut représenter de grandes opportunités pour ceux qui veulent développer leurs business.

Contrairement aux autres réseaux sociaux, le fonctionnement de Pinterest est moins connu et surtout moins naturel car il fonctionne totalement différemment.

Il y a ainsi des astuces à connaitre pour pouvoir maximiser le potentiel qu’offre Pinterest. Par exemple, la régularité est clé sur ce réseau social (comme pour les autres vous me direz) mais la routine à adopter est très différente comme nous l’avions développé dans l’article “la meilleure routine pour Pinterest”.

Mais d’autres fonctionnements du moteur de recherche visuel qu’est Pinterest sont essentiels quand on veut aborder Pinterest sérieusement. Nous allons ainsi en voir 7 dans cet article qui sont à connaitre pour adapter votre création de contenu et vos habitudes !

50 épingles par tableau au minimum

Un tableau est intéressant qu’à partir de 50 épingles selon l’algorithme de Pinterest. En effet Pinterest favorise la régularité des comptes sous toutes les formes que la régularité peut prendre.

L’une d’entre elle est le nombre d’épingles par tableau.

Il faut donc un minimum de 50 épingles pour que votre tableau apparaisse dans le résultat des recherches du moteur et soit pertinent et donc mis en avant.

Vous pouvez ainsi laisser votre tableau en mode “secret” avant d’atteindre le chiffre clé de 50.

Publier du contenu d’autres utilisateurs

Il est recommandé de publier du contenu original sur Pinterest mais également d’épingler dans vos tableaux des contenus d’autres créateurs. La moyenne est 20% d’épingles pour diffuser vos propres produits ou service et 80% d’épingles d’autres utilisateurs.

Veillez à réépingler des épingles en rapport avec votre business ou qui s’en rapproche. Les thématiques de vos tableaux doivent aussi intéresser votre audience.

Les tableaux collaboratifs

Les tableaux collaboratifs permettent de gagner en visibilité sur Pinterest et de gagner des abonnés notamment.

Vous pouvez demander à intégrer un tableau qui vous intéresse en suivant les instructions en description du tableau ou en en créant un vous-même et en invitant d’autres utilisateurs à participer.

Comment trouver des tableaux collaboratifs ?

– Sur Pinterest en regardant les visuels des tableaux pour les repérer plus facilement

– Sur les groupes Facebook

– Dans certains articles de blog qui partagent directement des listes de tableaux collaboratifs à intégrer

Espacer ses publications

Sur d’autres réseaux sociaux comme Instagram, on fait attention à l’heure de publication pour toucher au maximum ses abonné(e)s.

Sur Pinterest, l’idée est plutôt d’espacer au maximum ses publications pour être présent et surtout très régulier.

Encore une fois, la régularité est clé et valorisée par le moteur de recherche visuel. Il est ainsi complètement contre productif de disparaitre de Pinterest et de revenir 1 fois par mois avec de nombreuses épingles publiées en même temps. Il faut donc privilégier de publier ses épingles à différentes heures de la journée et tous les jours de la semaine si possible. Si comme tout le monde vous ne pouvez pas être sur Pinterest toute la journée, vous pouvez utiliser la programmation de contenu via un outils comme Tailwind ou directement sur Pinterest en sélectionnant l’option “publier plus tard”.

Passer du temps sur Pinterest

Publier avec un outil extérieur à Pinterest ne vous pénalise pas. Mais il est important de garder à l’esprit que Pinterest sait lorsque vous êtes présents sur la plateforme ou non. Comme de nombreuses applications, Pinterest aime que vous restiez sur la plateforme le plus de temps possible et que vous l’utilisiez vraiment.

C’est pourquoi si vous êtes adeptes de Tailwind ou d’un autre outil de programmation, n’hésitez pas à programmer manuellement certaines épingles de temps en temps afin de satisfaire l’algorithme.

Installer le plug in Pinterest

Vous voulez vous facilitez la vie et publier encore plus régulièrement sur Pinterest ? N’hésitez pas à installer un plug in sur votre navigateur favoris ( télécharger ici le plugin chrome )

L’intérêt est de pouvoir épingler n’importe quelle image depuis internet et votre navigateur sur Pinterest sans même aller sur Pinterest. En 1 clic vous choisissez le tableau et l’image est épinglée directement dans votre tableau correspondant.

Un gain de temps important, mais aussi un moyen de garder les adresses de sites qui vous intéressent dans vos tableaux. C’est aussi une fonctionnalité très pratique lorsque vous chercher des épingles sur des thèmes très précis mais que vous ne trouvez rien sur Pinterest. Vous pourrez ainsi intégrer et garder toutes vos recherches au même endroit.

Seul point négatif, les images provenant d’internet ne sont souvent pas au format vertical et il n’y a pas souvent le titre correspondant à l’article directement sur l’image.

Vous avez aussi la possibilité d’installer le plug in Tailwind (lien pour le plugin Tailwind sur Chrome) pour programmer des épingles à partir d’images directement trouvées sur internet. .

Utiliser les mots-clés au maximum

En tant que moteur de recherche digne de ce nom, Pinterest utilise énormément les mots clés pour suggérer le contenu le plus adapté à la demande des utilisateurs. C’est pourquoi il est important d’utiliser les bons mots, bien choisis et bien placés pour que votre contenu puisse trouver sa cible le plus possible.

Vous avez ainsi plusieurs espaces où insérer des mots clés et décrire vos contenus :

– Les descriptions des épingles 

– Les titres des épingles ;

– Les visuels créés directement sur Pinterest

– Les noms des tableaux ;

– Les descriptions des tableaux ;

– La biographie de votre compte

– Le nom de votre compte.

Pour conclure, Pinterest peut parfois être un monde complètement étranger lorsqu’on découvre la plateforme pour la première fois. Mais après plusieurs heures passées dessus et en comprenant certains éléments clés, on peut tout d’abord adorer y passer du temps, mais aussi y faire décoller son entreprise et gagner en visibilité.

Alors qu’attendez-vous pour profiter de cet outils incroyable ?

Vous n’êtes toujours pas à l’aise et vous souhaitez échanger ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé ?

Je vous accompagne et vous propose plusieurs formules pour vous aider à profiter du meilleur de Pinterest à votre rythme : découvrez mon accompagnement en cliquant ici !

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