Comment utiliser Pinterest pour mon entreprise ? … Les bonnes pratiques

Pinterest les bonnes pratiques

Comment utiliser Pinterest pour mon entreprise ? … Les bonnes pratiques

Développer sa visibilité, améliorer son référencement naturel ou encore rencontrer un nouveau public, la liste des avantages d’une utilisation active de Pinterest pour les entreprises est longue.

Vous êtes tentés mais ne savez pas par où commencer ? Suivez le guide !

Penser stratégie

Comme pour toute présence digitale, il est impératif de définir pourquoi l’on souhaite être présent sur Pinterest. De cette réflexion découlent les objectifs et l’ensemble des actions à mettre en œuvre pour performer sur Pinterest.

Définir ses objectifs

Avant même de se lancer, il faut définir les objectifs spécifiques à la plate-forme afin d’établir la stratégie marketing à mettre en œuvre. En effet, on ne procède pas de la même façon suivant que l’on cherche à attirer un public, à augmenter le trafic vers son site ou encore à augmenter ses ventes. Comme tous les objectifs, ils doivent être SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis), mais là je ne vous apprends rien 😉

Mesurer ses performances pour ajuster sa stratégie

Même si on aime manier et étudier les chiffres, l’analyse des performances n’est pertinente qu’à condition d’être suivie d’effets, c’est-à-dire d’un ajustement de la stratégie. Outre une analyse mensuelle des résultats, une étude des concurrents est toujours pertinente. Il ne s’agit pas de copier, mais de comprendre leur tactique, de s’inspirer de ce qui fonctionne ou a contrario de se positionner sur un autre créneau.

Un compte professionnel Pinterest, what else ?

Pour une utilisation professionnelle de Pinterest, tout commence par la création d’un compte pro.

2 possibilités : créer un compte personnel et y associer un profil professionnel, ce qui permet de n’avoir qu’un seul compte et de passer d’un profil à l’autre, ou créer un compte professionnel indépendant.

Le décor est planté, on peut passer à la présentation au cœur du process : la création de contenu !

Proposer un contenu de qualité pour créer une relation pérenne

Créer des contenus de qualité est le fil rouge de toute présence sur Pinterest.

Le B.A.-BA : du contenu qualitatif et régulier

Présenter ses produits ou services, c’est bien, mais parler exclusivement de ce que l’on souhaite vendre va lasser les lecteurs et avoir un effet contre-productif. Alterner des publications avec des conseils, astuces, mantras ou citations… permet de proposer un contenu varié, de qualité, intéressant et engageant.

Créer un calendrier éditorial permet de publier régulièrement, à un rythme défini. Fixer des rendez-vous réguliers pour créer une relation avec sa communauté.

La règle des 80/20 sur Pinterest

L’analyse de la concurrence est une donnée de base fondamentale dans toute stratégie de communication, et sur Pinterest, elle est d’autant plus essentielle que l’on se sert des publications de ses concurrents. En effet, une des spécificités de Pinterest est l’importance des reposts : il est admis qu’il est opportun de republier 80% du contenu des autres utilisateurs et 20% de contenu propre.

Le but est de réaliser du trafic autour de toutes les actions entreprises sur Pinterest : ses propres publications mais également les reposts. A ce titre, l’exigence de qualité et de pertinence doit s’appliquer également aux reposts. Ainsi, l’ensemble de l’activité sert les objectifs.

Du contenu gratuit… mais aussi payant

Pour consolider sa présente sur Pinterest, en complément de la création de contenu classique (gratuite), la plate-forte permet de développer une stratégie de contenu payante ou publicité. Le ciblage étant particulièrement pointu, l’option publicitaire est à envisager par exemple pour le lancement de nouveaux produits ou services. Souple, la campagne publicitaire peut être ajustée au jour le jour, suivant les objectifs et les résultats obtenus.

Vous êtes tentés par une présence active sur Pinterest mais n’avez pas de temps à y consacrer ? Vous doutez de vos compétences en la matière ou avez peur de vous perdre dans le champ des possibles proposé par Pinterest ?

Contactez-moi ici, je vous proposerais une stratégie 100% personnalisée et adaptée à vos besoins !

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