Avoir une routine sur Pinterest

Avoir une routine sur Pinterest

Il est possible de tirer parti des nombreux avantages que vous offrent Pinterest… mais comment ? La clé réside dans ce qu’on appelle une « Routine Efficace sur Pinterest ». Ce qui signifie, simplement, prendre le temps chaque jour pour améliorer votre présence et booster la visibilité de votre compte. Avec un peu d’organisation et un planning approprié, vous verrez très bientôt les résultats. Alors envie d’en savoir plus à son sujet ? Cet article est fait pour vous !

Pinterest est un réseau social qui demande une régularité particulière, peut-être encore plus que les autres réseaux sociaux mais contrairement aux autres, republier du contenu d’autres personnes est tout aussi important que créer son propre contenu.

Avoir une routine tout comme vous lisez vos mails tous les matins est une excellente chose pour poster régulièrement et progresser rapidement.

Avec Pinterest, la régularité est clé pour pouvoir réussir sur ce réseau social. Sans y passer trop de temps et avec une bonne organisation, les statistiques peuvent très vite monter. Ce n’est pas seulement être un créateur de contenu qui compte mais aussi diffuser du contenu intéressant provenant d’autres personnes et faire partie de communautés particulières, comme avec les tableaux partagés par exemple.

Une routine pour tous les jours ?

Et c’est là que la routine entre en jeu – passez 10-15 minutes chaque matin à regarder différentes publications et à publier celles qui sont pertinentes pour votre business et pour vos tableaux est la meilleure routine à mettre en place pour se développer rapidement.

Ne pas oublier que sur Pinterest il est important de republier le contenu des autres utilisateurs. Gardez en tête 80% du contenu des autres et 20% votre contenu.

Pinterest aime le contenu original mais souhaite aussi faire attention à ne pas « spamer » les autres utilisateurs avec votre contenu personnel. Vous devez continuer à utiliser Pinterest comme source d’inspiration (son but après tout !) et le prouver !

Vous pouvez également planifier des épingles pour le reste de la journée afin de maintenir votre présence à toute heure et construire des relations avec votre auditoire. Vous pouvez utiliser par exemple l’outils Tailwind pour programmer à plusieurs moments de la journée et publier vos contenus même les jours où vous ne pouvez consacrer aucun temps à Pinterest.

Varier les contenus

Comme sur les autres réseaux sociaux, n’hésitez pas à varier régulièrement les types de contenus.

En effet, aujourd’hui on peut compter 6 sortes d’épingles différentes sur le réseau social, en voici la liste :

– Epingle classique

– Epingle vidéo

– Epingle carroussel

– Epingle idée

– Epingle produit

– Epingle sponsorisée

On peut noter qu’aujourd’hui encore, les épingles idées sont très mises en avant par Pinterest et peuvent avoir facilement de très bonnes statistiques. C’est donc important d’intégrer dans ses habitudes quotidiennes la créations de contenus aux formes différentes pour toucher plus de personnes.

Travailler le SEO avec une routine mensuelle

Régulièrement, pensez à travailler votre description de compte, la description de vos épingles et les hashtags est très important.

Travaillez la description de chacun de vos tableaux ainsi que vos tableaux partagés en y incluant les bons mots-clés.

Lorsque vous manquez d’idées, inspirez-vous de vos contenus qui ont bien fonctionné pour en créer d’autres sur la même thématique ou sur le même modèle.

Il est important de noter que Pinterest apprécie tout ce qui est nouveau ! Assurez-vous de créer du contenu original au moins une fois par semaine.

Vous pouvez créer une épingle idée, une épingle vidéo en partageant votre nouvel article de blog par exemple.

Les statistiques

L’analyse régulière des statistiques sur Pinterest est indispensable si vous souhaitez pouvoir faire des ajustements au bon moment et susciter l’engagement de votre audience.

En effet, analyser les épingles qui fonctionnent le mieux vous permettra de reproduire le modèle ou d’approfondir la thématique abordée.

Il est judicieux de programmer un temps spécifique dans votre routine mensuelle pour suivre l’évolution de la performance de votre business sur ce média social. A la fin d’une période, n’hésitez pas à comparer vos résultats à l’année précédente car il existe beaucoup trop de facteurs saisonniers pouvant influer sur les tendances. Attention donc à rester objectif et ne pas trop s’enfermer dans les statistiques. Une analyse au jour le jour ne sera pas toujours très significative.

Pinterest est un réseau social qui demande une régularité certaine et parfois très chronophage mais qui apporte beaucoup de résultat.

Vous n’avez pas le temps et souhaitez déléguer la gestion de votre compte Pinterest ?

N’hésitez pas à me contacter ou demander un devis directement ici ! Je me ferais un plaisir d’échanger avec vous pour vous conseiller et travailler avec vous si vous le souhaitez.

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