Comment analyser ses statistiques sur Pinterest ?

Comment analyser ses statistiques sur Pinterest ?

Vous venez de commencer votre activité sur Pinterest et vous mettez tout votre coeur à créer du contenu qui va intéresser votre audience ! Mais comment faire un suivi précis pour mesurer l’impact que votre contenu a réellement ? Dans cet article de blog, nous allons voir comment analyser les statistiques disponibles sur Pinterest pour mieux adapter votre contenu à votre audience et publier au meilleur rythme pour l’algorithme. De cette manière, vous comprendrez la performance de votre marque sur la plateforme, mais également quelles sont les pierres angulaires qui vont participer à son succès !

Pinterest est un outil puissant et le prouve avec ses statistiques. Lorsqu’il s’agit d’analyser ces statistiques pour pouvoir améliorer son utilisation, il faut faire attention à tous les facteurs qui entrent en jeu et ce que l’algorithme prend en compte :

  • votre régularité
  • les différents contenu que vous publier (épingle idée, épingle classique, épingle vidéo, etc.)
  • Le contenu original que vous créez vs le contenu des autres membres que vous repartagez
  • le temps passé sur la plateforme Pinterest
  • etc.

Ainsi, une stagnation ou une baisse de vos statistiques peut vouloir dire beaucoup de choses. Une stagnation ou une diminution peuvent potentiellement signifier diverses raisons et ainsi imposer des ajustements différents selon l’objectif souhaité. De plus, cela peut être source d’information pour pouvoir améliorer votre stratégie marketing afin d’amener au meilleur résultat possible !

Où trouver les statistiques ?

Pour retrouver vos statistiques dans Pinterest, connectez vous à votre compte depuis un ordinateur. Les statistiques sont davantage développées dans dans la version desktop !

Dans le menu en haut à gauche de votre écran, choisissez « Analytics » puis « Aperçu ».

Vous êtes au bon endroit pour analyser le maximum de statistiques de votre compte.

Les différentes statistiques sur Pinterest

Les impressions

Les impressions correspondent au nombre total de fois que vos publications ont été vues sur la plateforme. Si une même personne voit 3 fois la même épingle, cela sera comptabilisé 3 fois dans vos impressions.

Cette statistiques vous informe sur le bonne diffusion de vos épingles par l’algorithme de Pinterest mais ne pas assez d’indications sur l’appréciation par votre audience de votre contenu.

A savoir que vos épingles sont diffuser sur le réseau à 3 endroits différents : La page d’accueil, en suggestion d’épingle similaire, ou suite à la recherche d’une requête.

L’engagement

Nombre total d’intéractions de votre audience avec vos épingles

Cela comprend : clic d’épingle, clic sortant, enregistrement de l’épingle, réactions, commentaires, etc.

Les clics d’épingle

Cette statistique totalise le nombre de personnes ayant cliqué sur une épingle pour la voir en grand.

Les clics sortants

Cette statistique totalise le nombre de personnes ayant cliqué vers le lien inclut dans votre épingle. En général, le lien est celui du site internet de notre marque.

Les enregistrements

Une personne enregistre votre épingle sur l’un de ses tableaux afin de conserver votre épingle pour elle dans le futur et/ou pour en faire profiter son audience.

taux d’engagement

Prendre du recul sur ses statistiques

Il est important de prendre du recul périodiquement concernant les statistiques sur Pinterest. C’est parfois facile d’oublier que les statistiques varient d’une période à l’autre, même si votre contenu reste le même. Vous pouvez observer des changements en raison de la saisonnalité et des jours de la semaine, qui causent souvent une baisse des chiffres sans aucun rapport avec votre compte et vos efforts. N’hésitez pas à analyser vos statistiques sur de plus grandes périodes pour comprendre la tendance sous-jacente (baisse ou augmentation). Prenez également un peu de temps pour analyser comment vos contenus sont partagés et interagis aux différents moments de l’année (Noël, les soldes, les fêtes etc.) afin de pouvoir profiter pleinement du flux saisonnier plus tard.

Analyser vos statistiques en fonction de vos objectifs

Il est vrai qu’on passe beaucoup de temps à analyser les statistiques offertes par Pinterest. Mais n’oublions pas que les statistiques ne font pas tout ! C’est important d’avoir à l’esprit que tu es sur Pinterest pour atteindre des objectifs spécifiques. Pour pouvoir comprendre les façons dont votre contenu est performant, ces objectifs sont essentiels. Les chiffres peuvent être super intéressants, mais sans avoir un objectif précis à l’esprit, il est difficile de tenir compte des efforts et des changements que tu vises. Garde donc en tête tes objectifs pendant que tu analyses tes statistiques et pourra pousser ta stratégie de contenu encore plus loin !

Quelles statistiques analyser en fonction de tes objectifs ?

  • Booster la visibilité de ta marque : impressions générales, meilleurs tableaux par impressions, meilleures épingles par impressions
  • Booster le traffic de son site internet : clics sortants, meilleurs tableaux par clics sortants & meilleures épingles par clics sortants
  • Développer sa mailing list : analyser les statistiques des épingles contenants des lead magnet ou freebies : clics sortants en priorité, autres statistiques (impressions, clics d’épingle etc.)
  • Gagner des abonnés pour ton compte Instagram : analyser les statistiques des épingles reliées à ton compte Instagram

Pour conclure, l’analyse des données est très importante pour Pinterest, car elle aide à améliorer considérablement la visibilité et le trafic. En analysant toutes les statistiques disponibles sur le réseau social, tu peux obtenir une meilleure compréhension de ta stratégie et de ses performances. Les statistiques offrent la possibilité de détecter les bonnes pratiques qui fonctionnent et celles qui sont encore améliorables. Comme indiqué ci-dessus, il est important de comprendre comment analyser les différents types de statistiques en fonction de ses objectifs. N’hésite pas à explorer comment chacune a un impact sur ta stratégie et plus spécifiquement le contenu que tu publies ! Utilise ta connaissance des données pour embrasser pleinement la puissance de Pinterest . Alors prends les rênes et découvre comment analyser tes statistiques sur Pinterest. Bonne chance !

Et si tu souhaites débuter sur Pinterest mais que tu ne sais pas comment t’y prendre pour commencer, n’hésite pas à découvrir notre formation Pinterest ou nos accompagnements de gestion Pinterest pour déléguer entièrement cette partie !

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