Recycler son contenu : les 4 règles à suivre

Recycler son contenu : les 4 règles à suivre

C’est un fait bien connu : quand il s’agit de marketing de contenu, plus vous en avez et mieux c’est. Mais entre le temps passé à créer un contenu attractif et le temps passé à se creuser la tête pour inventer des idées originales, le temps peut manquer très rapidement. Heureusement il existe une solution simple et efficace : le recyclage de contenu ! Quels types de contenus se prêtent au recyclage ? Comment l’appliquer effectivement à votre stratégie marketing ? Dans cet article de blog nous allons explorer ensemble les avantages à tirer du recyclage contenus. Vous verrez que cette pratique permet non seulement d’optimiser le temps disponible mais aussi de booster votre visibilité !

Avoir une stratégie de contenu est essentiel pour son business aujourd’hui.

Créer du contenu gratuit de manière régulière permet de construire une communauté, attirer des clients, se faire connaître etc. Parmi les nombreux types de contenus gratuits on retrouve : les articles de blog, la newsletter, les publications sur les réseaux sociaux, le podcast, les vidéos Youtube etc.

La stratégie de contenu est devenu un essentiel pour les entreprises aujourd’hui. Ce n’est plus un élément de différenciation comme ça a pu l’être auparavant. Aujourd’hui, avoir au moins un compte actif sur un réseau social est la norme pour les entreprises de tous les secteurs.

Seulement, la création de contenus entraine plusieurs problèmes :

  • Le manque de temps
  • Le manque de sujets intéressants

Mais alors, qu’est-ce que c’est véritablement le recyclage de contenus et en quoi je peux l’appliquer facilement à mon business ?

C’est quoi le recyclage de contenus ?

Le recyclage de contenus consiste à prendre un contenu déjà existant (exemple : un article de blog) et de lui donner une nouvelle vie et une nouvelle forme (exemple : une épingle idée sur Pinterest)

Le recyclage de contenus permet aux marques et au entreprises de maximiser leur impact en réutilisant intelligemment du contenu précédemment publiés. Que ce soit par la mise à jour des livres blancs ou par l’adaptation sous différentes supports, cette technique permet aux marketers créatifs d’amplifier les bénéfices obtenues grâce à un travail de recherche conséquent.

Pourquoi c’est important ? Gardez en tête que la seule personne qui consomme l’ensemble de vos contenus, c’est vous !

Vous avez surement peur de spamer vos abonnés avec le même contenu, ou de trop répéter vos messages.

Mais personne ne verra tous vos contenus malheureusement.

Pourquoi ? Nous manquons de temps et ne pouvons pas voir tous les posts sur tous les réseaux sociaux, les algorithmes ne montrent pas tous les posts même ceux des personnes que vous suivez, etc

C’est donc bien dommage de créer un très bon contenu et de ne pas l’exploiter au maximum.

  • Personne ne peut consommer tout le contenu disponible
  • Varier les formats permet de transmettre différemment l’information : visuellement (inforgraphie, image), avec du texte, par l’audio avec un podcast etc.
  • Cela vous fait gagner du temps ! Vous pouvez batcher de nombreux contenus
  • Personne ne retient 100% de ce qu’on dit : il est important de répéter certains messages !

Comment mettre en place le recyclage de contenu ?

Voici quelques règles à suivre :

  1. Recycler le contenu qui a bien fonctionné en priorité
  2. Privilégier les contenus de saison ou d’actualité
  3. Laisser plusieurs mois entre votre contenu original et votre contenu recyclé
  4. Aborder un angle différent : ajouter des informations ou en enlever, changer de support, ajouter des illustrations etc.

Un exemple de plan d’action

Voici quelques idées de comment recycler un contenu.

ici nous partons d’un article de blog car c’est souvent le contenu le plus long à créer et celui qui demande le plus de recherches en amont ou d’expérience sur un sujet.

N’hésitez pas à utiliser vos nombreux articles ! Un blog est une mine d’or qui n’est malheureusement pas assez exploitée.

Faites en profiter le plus grand nombre en l’adaptant avec des publications Instagram ou Facebook par exemple.

Avec un article de blog rédigé je peux :

  • En faire un carrousel sur Instagram avec les grandes idées ou les sous-parties de votre article de blog
  • Si il y en a, sortir les meilleures citations de votre article de blog ou les phrases impactantes pour en faire des posts Instagram
  • Créer une infographie à partager sur Pinterest à partir de votre article de blog
  • Créer plusieurs épingles sur Pinterest à partir du titre de votre article de blog pour le partager
  • Créer une newsletter à partir de votre article
  • Créer un post Facebook
  • Créer un article condensé sur LinkedIn (entre 500 et 1200 mots maximum)
  • Créer un post LinkedIn
  • Organiser un live sur Instagram avec ou sans invité
  • Créer un cadeau gratuit ou freebie (livre blanc en mixant plusieurs articles de blog qui traitent du même sujet)

Que vous soyez un blogueur débutant ou une grande entreprise, le recyclage de contenu peut s’avérer être bénéfique à votre stratégie marketing. Non seulement cela permet d’optimiser le temps disponible mais aussi de booster votre visibilité ! Si vous récupérez des données et que vous les partagez sur différents canaux en apportant votre touche personnelle, alors n’oubliez pas ces quatre règles : recycler en priorité le contenu qui a fonctionné le mieux, espacer vos contenus originaux et recyclés, privilégiez du contenu de saison et apporter une approche différente du contenu original. Avec ces conseils en tête, il ne vous reste plus qu’à mettre le cap vers une stratégie de contenu gagnante !

Vous avez besoin de conseils ou d’un accompagnement personnalisé pour mettre en place votre stratégie de contenu ? N’hésitez pas à demander un devis ou à optez pour une formation

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